Realizing Business Value in the DACH Region—Through a Technically Savvy Business Strategy

par Klaus Bürg, directeur exécutif et directeur général de la région AWS DACH (Allemagne, Autriche et Suisse).

Les avantages de la transformation digitale peuvent être obtenus en recadrant le débat sur l'informatique dans le contexte de la valeur commerciale.


Les entreprises de la région DACH (Allemagne, Suisse et Autriche) ont tout intérêt à évaluer l'évolution de leurs modèles d'entreprise sur des marchés mondiaux de plus en plus instables. Elles doivent en outre optimiser leur capacité à s'adapter aux défis que l'avenir leur réserve. La digitalisation nous offre de nouvelles opportunités, notamment celle de réévaluer notre approche de l'informatique, de devenir plus agile et de nous tourner vers l'avenir. Cependant, notre réussite sera tributaire de notre attitude vis-à-vis de la technologie. Nous devons cesser de percevoir la technologie comme un centre de coûts et commencer à la considérer comme un moyen de créer une nouvelle valeur pour le client et l'entreprise.

Vaincre l'inertie en matière d'innovation

Nous croyons en notre culture de l'innovation dans toute la région DACH. Nos marchés sont stables et nos économies sont parmi les plus fortes d'Europe. Pourtant, à défaut de saisir l'opportunité que représente la transformation digitale, nous perdrons en compétitivité sur nos marchés locaux et nous aurons du mal à rivaliser efficacement sur la scène mondiale. Reconnaître que la technologie est essentielle aux opérations actuelles et à la réussite future est un préalable à la croissance et à la compétitivité de l'entreprise.

Nous sommes fiers de nos classements dans l'Indice d'innovation Bloomberg : l'Allemagne est classée première, la Suisse quatrième et l'Autriche onzième. Néanmoins, nous ne pouvons ignorer l'avertissement sévère de Carsten Brzeski d'ING Allemagne : l'innovation dans le domaine des services est à la traîne en raison de la dépendance excessive vis-à-vis de l'industrie manufacturière et de l'automobile. Notre force d'innovation pourrait pâtir d'une faiblesse persistante dans ce domaine à l'avenir.

Lire le rapport Gartner : Tell an IT Value Story That Matters to Business Leadership (Raconter une histoire de la valeur de l'informatique qui compte pour la direction de l'entreprise)
RAPPORT GARTNER
Tell an IT Value Story That Matters to Business Leadership
Les DSI réussiront à raconter l'histoire de la valeur de l'informatique en se concentrant sur ce que l'informatique fournit, soutient et permet.

 

Vu de l'extérieur, la stabilité de nos marchés doit être considérée comme un succès dans le sillage d'une économie mondiale de plus en plus fragile. Toutefois, l'inertie de l'innovation constitue un risque. Les marchés qui ne connaissent pas de perturbations ressentent moins la nécessité d'innover. Gartner reconnaît, dans son analyse de la région DACH, les pressions exercées pour réduire les coûts d'exploitation, mais souligne la nécessité de communiquer la valeur commerciale de l'informatique comme un impératif pour débloquer des financements et rester compétitif par rapport à nos homologues de la région EMEA. Les DSI de la région DACH ont attribué à leur entreprise une note moyenne de 3,7 sur 7 quant à l'efficacité de l'utilisation de la technologie pour obtenir un avantage concurrentiel, soit un point de moins que la moyenne de 4,7 de la région EMEA, selon les résultats de l'enquête menée auprès des DSI en 2020. Tout le potentiel de la technologie ne peut être exploité si elle n'est pas complètement intégrée dans les entreprises. Les dirigeants doivent voir en l'informatique un « outil » au service de la progression de l'entreprise et de l'innovation et tirer parti des données pour prendre de meilleures décisions, et non comme un simple centre de réduction des coûts, ce qui est trop souvent le cas dans notre région.

Création d'opportunités en communiquant cette valeur commerciale

Tell an IT Value Story that Matters to Business Leadership, une étude de Gartner, décrit ainsi ce que peuvent obtenir les DSI qui savent articuler l'informatique : « Jusqu'en 2025, les DSI qui parviennent à communiquer la valeur commerciale de leur organisation conserveront des niveaux de financement supérieurs de 60 % à ceux de leurs homologues du marché. » Avec une telle performance, les organisations informatiques passent du stade où elles se contentent de « rester actives » à celui de l'innovation et de la création de nouvelles sources de valeur pour les clients et les entreprises.

Le principal défi consiste à recentrer la conversation sur la valeur commerciale, à raconter une histoire qui parle à toutes les parties prenantes. Les parties prenantes ont besoin de voir la valeur de la technologie par rapport aux résultats commerciaux qu'elles et l'organisation visent.

Renonciation à décrire l'informatique sous l'angle de mesures et d'indicateurs tactiques.

Les départements informatiques sont trop souvent considérés comme une infrastructure de soutien et un centre de coûts. Cette perception perdurera tant que les DSI continueront à présenter des mesures tactiques et des métriques à la direction. Je sais par expérience que ce scénario est malheureusement trop fréquent.

Lorsque l'informatique est purement perçue comme un centre de coûts, les tentatives d'innovation se heurtent à l'irrésistible besoin de faire plus avec moins pour assurer la routine opérationnelle. De même, tout effort significatif de transformation digitale sera probablement entravé par son incompréhension tant par la direction que l'organisation en général.

Si les DSI ne parlent pas le même langage que leurs collègues de la direction, il est probable que ces derniers ne parviennent pas à identifier et à comprendre leurs points de souffrance. Comment les DSI peuvent-ils communiquer la véritable valeur commerciale de l'informatique ? Tenez compte des priorités de l'organisation en matière de création de valeur et de rentabilité. Il incombe aux DSI de démontrer clairement la valeur commerciale en fonction de ces objectifs commerciaux clés. Ils peuvent y parvenir en mettant l'accent sur le rendement des investissements informatiques et sur les capacités supplémentaires qu'apporte un modèle d'entreprise digitale.

La communication doit parler directement de l'apport de la technologie aux résultats de l'entreprise.

La pression au sommet des organisations s'accentue. Les défis à relever au quotidien portent sur l'impact et la valeur des revenus, le rapport coût-efficacité et l'atténuation des risques. Prouver la valeur des dépenses informatiques passe par la démonstration de leur contribution et de leur lien avec les indicateurs clés de l'entreprise. De même, tout mouvement des coûts doit être mesuré et rapporté en fonction de sa relativité aux mouvements des recettes de l'entreprise, des dépenses d'exploitation et de l'effectif total.

Il ne s'agit pas de changer la façon de mesurer le succès, mais de modifier la communication. La nouvelle communication doit s'aligner sur les valeurs de l'entreprise qui ont un véritable impact sur celle-ci. Je sais par expérience qu'on peut y parvenir simplement en considérant les dépenses informatiques comme des « investissements » destinés à développer ou à transformer l'entreprise, plutôt que comme des « dépenses » traditionnelles.

L'étude Tell an IT Value Story that Matters to Business Leadership de Gartner propose également des exemples pratiques. Par exemple :

Au lieu de dire « Le service informatique a assuré une disponibilité de 99,9 % », dites « Nous avons amélioré la disponibilité des applications ayant un impact sur les revenus de l'entreprise de 99,5 % à 99,8 %, avec un impact de X % sur la capacité transactionnelle (commandes) ».

Ou, au lieu de dire « Nous avons amélioré la disponibilité du système et du réseau », dites « Nous avons augmenté la capacité de transaction du point de vente de 20 % en réduisant le temps par transaction ».

Il faut bien plus que participer à la conversation et fournir des rapports. Pour une véritable réussite et une innovation transformatrice stratégique, les DSI doivent jouer un rôle actif dans les discussions sur la stratégie commerciale au niveau du conseil d'administration.

Le moment est venu d'insister sur les possibilités de valeur commerciale, et surtout, sur les avantages comme la différenciation du marché et l'avantage concurrentiel que les nouveaux modèles informatiques peuvent apporter à l'entreprise. TUI est un exemple de client avec lequel nous avons travaillé et qui a réussi à transformer son organisation pour exploiter la puissance de l'informatique dans la création de valeur pour le client et l'entreprise.


icon-quote-marks

Imaginez que vous vous présentez au bar du pont et qu'on vous propose immédiatement votre boisson préférée, préparée exactement comme vous l'aimez. Pendant qu'on vous la sert, vous recevez des conseils sur l'excursion à laquelle vous vous êtes inscrit pour le lendemain, en fonction de ce que vous avez apprécié sur la croisière jusqu'à présent. C'est le genre de service client que l'on voit dans les films des années 50. Le cloud permettra à TUI de retrouver cette intimité mémorable avec le client. »


En 2018, TUI s'est lancé dans une stratégie 100 % cloud et a transféré vers le cloud son infrastructure informatique mixte précédemment répartie dans des centres de données en Europe. Cette démarche était essentielle pour l'efficacité et la flexibilité opérationnelles. Un point crucial est qu'elle a permis à l'entreprise de payer progressivement des technologies de pointe, plutôt que de faire des investissements importants dans la construction de nouvelles plateformes. La formation de modèles de machine learning dans le cloud et leur déploiement sur les navires de croisière ont permis aux clients de TUI de bénéficier d'expériences digitales plus personnalisées.

TUI a trouvé une valeur ajoutée pour ses clients et son activité en recréant l'ambiance sur mesure d'une époque révolue de la croisière. La transformation digitale de son organisation a permis au service informatique de TUI de se concentrer sur l'innovation nécessaire pour offrir une expérience client plus personnalisée.

L'heure est à la rapidité

Rien ne semble pouvoir arrêter le rythme du changement. Même en cette période sans précédent en particulier, le marché n'attendra pas les longs cycles des projets ou des produits. Les entreprises qui, autrefois, élaboraient leur stratégie digitale par phases de 1 à 3 ans, adaptent désormais leurs initiatives en quelques jours ou semaines. Elles déplacent les employés, les clients et les chaînes logistiques vers les canaux digitaux afin d'améliorer radicalement les nouvelles méthodes de travail ou de les accélérer. La réduction des délais de commercialisation est le nouvel impératif.

C'est exactement ce que TUI a su faire face à la perturbation sans précédent du secteur du voyage en 2020. L'adoption d'une stratégie entièrement basée sur le cloud permet à TUI de s'adapter aux besoins de ses clients et de mieux gérer ses coûts en fermant les environnements des centres d'essai pendant la nuit. Cette agilité et cette flexibilité nouvelles ont apporté une nouvelle valeur commerciale tout en réduisant les coûts globaux de 50 %, les coûts d'exploitation informatiques ayant été réduits de 45 % du jour au lendemain.

Une fois encore, le succès se résume à la capacité de réagir avec agilité à des circonstances uniques. La question que se posent les DSI de la région DACH est la suivante : « comment apporter cette agilité aux organisations afin de résoudre les problèmes d'aujourd'hui alors que les conversations sur l'informatique restent ancrées dans le modèle commercial d'hier ? »

Obtention d'une véritable valeur ajoutée informatique

La première question que vous devez vous poser est la suivante : « qu'est-ce que les dirigeants de votre entreprise apprécient le plus ? » La deuxième question est la suivante : « comment l'informatique peut-elle avoir un impact sur cette valeur ? » La troisième est la suivante : « quelles métriques devez-vous partager avec vos équipes de direction pour démontrer la valeur qu'apporte l'informatique ? »

Il est essentiel de penser un peu différemment du passé. Le coût de l'informatique ne doit plus être fixe – en utilisant les technologies cloud, vous pouvez augmenter ou diminuer les capacités en fonction des besoins de votre organisation. L'expérimentation rapide et à faible risque permet d'augmenter le taux d'innovation afin de répondre aux besoins en constante évolution des clients et de gagner en compétitivité. Un changement d'orientation de vos ressources informatiques les plus précieuses et de votre personnel vers une innovation qui apporte de la valeur à vos clients et à votre entreprise, aide le service informatique à devenir un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise.

Chez AWS, nous pouvons vous aider à identifier les métriques et les mesures que votre entreprise apprécie et qui amélioreront vos conversations avec les dirigeants. Nous l'avons déjà fait à de nombreuses reprises et pouvons mettre à votre service notre expérience de projets similaires dans des secteurs d'activité semblables au vôtre. Nous pouvons également travailler à vos côtés pour préparer un argumentaire convaincant en faveur de la transformation digitale de votre organisation, une démarche précédemment difficile lorsque les conversations étaient axées sur les paramètres traditionnels.

Une fois ces éléments documentés, nous pouvons vous aider à les valider afin d'éviter le piège courant qui consiste à tenter d'apporter une valeur commerciale uniquement d'un point de vue informatique. Les membres du conseil d'administration devront légitimer la valeur. Un engagement adéquat au niveau du conseil d'administration vous permettra d'obtenir le soutien que vous attendez de la hiérarchie.

Accélération de l'obtention de résultats commerciaux

L'obtention de résultats commerciaux plus rapides sera le fruit de modèles économiques nouveaux et agiles reposant sur les technologies cloud. Ils le peuvent parce qu'ils offrent l'agilité, la croissance durable et la différenciation nécessaires pour réussir sur les marchés en évolution rapide que nous connaissons tous aujourd'hui.

Il est temps de démontrer que l'informatique est essentielle aux discussions sur la stratégie commerciale au niveau du conseil d'administration. Il est temps de faire connaître les possibilités de valeur commerciale, mais surtout de faire connaître la capacité unique de l'informatique à créer de la valeur commerciale.

Il est temps d'agir avec audace, et surtout rapidement.

À propos de l'auteur

Klaus Bürg
Directeur exécutif et directeur général, région AWS DACH

Klaus Bürg a été nommé directeur exécutif et directeur général de la région AWS DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) en juillet 2018. Depuis lors, il travaille à l'accélération du développement digital de la région, notamment en soutenant et en stimulant la croissance à travers des associations avec des organisations pour faire progresser leur innovation, le délai de mise sur le marché, la différenciation concurrentielle et la création de valeur commerciale, et ce, en tirant parti du cloud AWS.

Lire d'autres contenus de Klaus Bürg »


Besoin de plus de conseils de dirigeants ?

Découvrez d'autres points de vue d'AWS et de nos clients du monde entier sur l'approche de la transformation numérique.

Realizing Business Value in the DACH Region—Through a Technically Savvy Business Strategy

by Klaus Bürg, Managing Director & General Manager, AWS DACH region (Germany, Austria, and Switzerland)

By reframing the IT conversation in the context of business value, the benefits of digital transformation can be found


In increasingly unsettled global markets, it is fundamental for businesses in the DACH region (Germany, Switzerland, and Austria) to assess the evolution of their business models. Moreover, for businesses to maximize their ability to adapt to whatever challenges the future may bring. Digitization presents us with new opportunities - to reassess our approach to IT, and to become more agile and future facing. However, our success will be determined by our attitude to technology. We must forget the notion of technology as a cost center and start to view it as an enabler of new customer and business value.

Overcoming innovation inertia

Across the DACH region, we believe in our culture of innovation. Our markets benefit from stability, and we are amongst the strongest economies in Europe. Yet if we fail to capitalize on the opportunity presented by digital transformation, we will face increasing competitive challenges in our local markets and difficulty competing effectively on a global stage. To grow and be competitive in the future, it’s imperative to recognize that technology is critical to current operations and future success.

We can reference our rankings in the Bloomberg Innovation Index with pride: Germany was ranked first, Switzerland 4th and Austria 11th. We can’t ignore, however, the stark warning from ING Germany’s Carsten Brzeski: an overreliance on manufacturing and automotive has left services innovation behind . Continued weakness in this area could weigh heavily on our strength of innovation in the future.

Discussing business graphs
GARTNER REPORT
Tell an IT Value Story That Matters to Business Leadership
CIOs will succeed in telling the story of value from IT by focusing on what IT delivers, supports and enables

 

From the outside looking in, the stability of our markets should be seen as a success in the wake of an increasingly fragile global economy. A risk of this, however, is innovation inertia. If markets lack disruption, they lack the pressure to innovate. In analysis of the DACH region Gartner recognizes the pressures of reducing operating costs but highlights the requirement for communicating the business value of IT as an imperative to unlock funding to remain competitive against our EMEA counterparts . In response to the 2020 CIO Survey DACH CIOs gave their organizations an average score of 3.7 out of 7 on their effectiveness of using technology to gain a competitive advantage, a full point behind the EMEA average of 4.7 . If technology isn’t being fully integrated into businesses, its true potential isn’t being realized. IT needs to be seen by leadership as ‘the’ tool to drive the business forward through its facilitation of innovation, unlocking data to make better decisions and not seen as just a cost cutting center, which is too often the case in our region.

Creating opportunities by communicating this business value

Research conducted by Gartner – Tell an IT Value Story that Matters to Business Leadership – says what can be achieved by CIOs who can articulate IT in this way: “through 2025 CIOs who successfully communicate their organizations’ business value will maintain 60% higher funding levels than their market peers”. With this, IT organisations can pivot from simply ‘keeping the lights on’ to innovation and delivering new sources of customer and business value.

The key challenge is to reframe the conversation and instead tell a story of business value; one that connects the dots for all relevant stakeholders. They need to see the value of technology in relation to the business outcomes they and the organization are focused on.

Moving away from describing IT in the context of tactical measures and metrics

IT departments are too often is seen as a support infrastructure and a cost center, and it will remain so if CIOs continue to use tactical measures and metrics to describe it to executive leadership. In my experience this is a far too common scenario.

When IT is purely positioned as a cost center, attempts to innovate are stymied by the overwhelming need to do more with less to maintain business as usual operations. Likewise any significant digital transformation efforts will likely be hindered by the lack of leadership and broader organizational alignment to them.

If CIOs are not talking the same language as other C-level colleagues, they are likely to fail to identify and capture their pain points. So how can CIO’s establish the true business value of IT? Consider the organization’s priorities around value delivery and profitability. It is down to CIOs to demonstrate clear business value in line with these key business goals. To achieve this, it is essential to shift the focus to return on IT investment and the incremental capabilities that a digital business model brings.

Communication must speak directly of technology’s contribution to business outcomes

The pressure at the top of organizations is only increasing. Daily, challenges are faced around revenue impact and value, cost-efficiency and risk mitigation. For the value of IT expenditure to be demonstrated, a contribution towards and link to these key business metrics must be established. In turn, any cost movements must be measured and reported in terms of their relativity to movements in company revenue, operating expenses and total business headcount.

And while this doesn’t require a shift in how success is measured, it does necessitate a shift in communication. One that now aligns with business value statements that tell a story of true business impact. In my experience, this can be as simple as positioning IT expenditure as “investments” towards growing or transforming the business rather than the traditional “expenses”.

The Gartner Tell an IT Value Story that Matters to Business Leadership research also provides useful examples. For example:

“Instead of ‘IT delivered 99.9% uptime’ say ‘We improved availability of business-revenue-impacting applications from 99.5% to 99.8%, with X% impact on transactional capacity (orders).’

“Or, instead of ‘We improved system and network availability’ say ‘Increased point-of-sale- transaction capacity 20% by reducing time per transaction’.”

Just joining the conversation isn’t enough and simply providing reports isn’t sufficient. For true success and critical transformative innovation, CIOs must take an active role in board level business strategy conversations.

Now is the time to be vocal on the business value opportunities – and more importantly it is the time to be vocal on the benefits such as market differentiation and competitive advantage that new IT models can bring to the business. An example of a customer we’ve worked with that has successfully transformed their organization to harness the power of IT in delivering customer and business value is TUI.


Imagine walking up to the on-deck bar and immediately being offered your favorite drink, made the way you like it, shaken or stirred. While it’s being poured, you get tips about the tour you’ve signed up for the following day, based on things you’ve enjoyed on the cruise so far. That’s the kind of customer service you see in movies from the 50s. The cloud will allow TUI to bring this memorable customer intimacy back."


Embarking on a 100% cloud strategy in 2018, TUI’s mixed IT infrastructure was to be moved from distributed data centers throughout Europe into the cloud. This was essential for operational efficiencies and flexibility. Crucially, it also enabled them to pay incrementally for leading-edge technologies, instead of making big investments to build new platforms. By training machine learning models in the cloud and deploying them to cruise ships, TUI customers could enjoy more personalized digital experiences.

TUI found their customer and business value in creating the bespoke feel of a bygone era of travel. By digitally transforming their organization TUI enabled their IT to focus on the innovation necessary to deliver more personalized customer experiences.

Now is the time to move quickly

The pace of change seems to be continually accelerating, but in these unprecedented times especially, the market will not wait for lengthy project or product cycles. Businesses that once mapped their digital strategy in 1-3 year phases now scale their initiatives in a matter of days or weeks. This means shifting employees, customers, and supply chains into digital channels to drastically improve or accelerate new ways of working. Shortening time to market is the new imperative.

This is exactly what TUI was able to do when faced with the unprecedented disruption to the travel industry in 2020. By applying a 100% all-in cloud strategy, TUI had the agility to flex to whatever their customers need, and also better positioned them to manage their costs by shutting down test center environments overnight. This newfound agility and flexibility delivered new business value while reducing overall costs by 50%, with IT operating costs cut by 45% overnight.

Once again success comes down to the ability to respond to unique circumstances with agility. The question for CIOs across the DACH region is how can this agility be brought into organizations to tackle today’s problems when IT conversations remain framed in yesterday’s business world?

Achieving true IT value

The first question you must ask is what do your business leadership value most? Second, how does or can IT impact that value? Third, what metrics should you share with your executive teams to demonstrate the value IT has contributed?

It’s crucial to think a little differently to the past. IT no longer has to be a fixed cost – by using cloud technologies you can scale up or down depending on the requirements of your organization. By enabling fast, low risk experimentation this in turn increases the rate of innovation to respond to ever-changing customer needs to deliver competitive advantage. A shift in focus of your most valuable IT resources, your people, towards driving innovation that delivers value for your customers and business, helps IT to become an essential component in contributing towards business strategy.

At AWS, we can help you identify the metrics and measures that are valued by your business and will elevate your conversations with leadership. We’ve done it many times before and can tap into our experiences with similar projects and similar industries to your own. We can also work alongside you to build a compelling business case for digital transformation for your organization – something which may have been difficult in the past when legacy conversations focused around traditional metrics.

Once this has been documented, we can help validate it to avoid the common trap of attempting to deliver a business value purely from an IT perspective. Board members will need to legitimize the value and with the right commitment at board level, you will have necessary top down support to drive ahead.

Achieving accelerated business outcomes

It’s the new and agile business models, underpinned by cloud technologies, which will result in accelerated business outcomes. They can because they deliver the agility, sustainable growth, and differentiation required to be successful in the rapidly evolving markets we’re all experiencing today.

Now is the time to demonstrate that IT is critical to business strategy conversations at board level. It is time to be vocal on the business value opportunities, but more importantly to be vocal in IT’s unique ability to deliver business value.

Now is the time to act bold and more importantly fast.

About the author

Klaus Bürg
Managing Director & General Manager, AWS DACH region

Klaus Bürg was appointed as the Managing Director & General Manager for AWS DACH region (Germany, Austria, and Switzerland) in July 2018. Since then, he has embarked on a mission to accelerate the region’s digital development, supporting and fueling the growth by partnering with organizations to advance their innovation, time to market, competitive differentiation and business value creation, leveraging AWS cloud.

Read more from Klaus Bürg »


Looking for more executive insights?

Discover more perspectives from AWS and our global customers on how to approach digital transformation.