Contactez-nous


Même si la transition de chaque organisation vers le cloud est unique, il existe des approches et des modèles communs, et les institutions tactiques peuvent mener à bien la rationalisation du processus. AWS est à votre disposition pour vous aider à atteindre votre objectif dans chaque étape.

Une planification, une communication et une adhésion précoces sont essentielles. Bien comprendre les motivations (durée, coût, disponibilité, etc.) est essentiel et différera selon l'institution. Lors de la définition du modèle de migration, les institutions doivent avoir une stratégie claire, élaborer une chronologie du projet réaliste et limiter le nombre de variables et de dépendances pour la transition des applications sur site vers le cloud. Tout au long du projet, il est essentiel d'entretenir le dynamisme à l'aide de composants clés, de réunions et de rapports réguliers, de suivre l'avancement et l'état du projet de migration, et de maintenir un niveau d'engagement suffisant tout en définissant des attentes réalistes quant au calendrier de disponibilité.

Pour en savoir plus, téléchargez le Guide pratique de la migration vers le cloud

Télécharger le livre blanc
Afficher tous les livres blancs AWS

Définir le champ d'application de votre projet de migration vers le cloud ou de développement d'une application cloud est indispensable à la réussite. En réduisant au minimum le champ d'application du projet, les institutions du secteur public peuvent réduire les coûts de développement et d'administration et gagner du temps. Étapes à suivre pour démarrer votre transition vers le cloud :

  • Définir les termes liés au projet
  • Impliquer les bonnes personnes pour définir le champ d'application
  • Définir précisément les processus
  • Définir explicitement les limites du processus
  • Exposer les interfaces de haut niveau entre les processus
  • Vérifier l'état des interfaces du processus
  • Comprendre que certains aspects du projet le rendent trop lourd à gérer
proof-of-concept

L'objectif général d'une preuve de concept est de vérifier la viabilité de votre solution. Cela vous permettra de déterminer si la solution répond à vos objectifs et vos besoins.

start-small

Commencez par un projet qui implique un nombre limité d'utilisateurs. Cela vous permet de contrôler et de gérer le processus de développement et de production du service de manière plus efficace.

min-viable

Le lancement d'un produit à peine viable suivi d'une itération basée sur les commentaires peut être un processus efficace lors de la conception des services aux citoyens. Avec cette approche, vous guidez toujours le développement, mais un processus itératif permet aux citoyens de faire part de leurs commentaires pour façonner les fonctionnalités avant leur version finale.

La réussite de la stratégie cloud implique toutes les parties prenantes principales, notamment :

Agence, gestionnaires de portefeuilles, services d'achat, juridique
Budget/finance, sécurité, informatique et leadership commercial

L'impact de l'adoption du cloud sur les processus existants est ainsi parfaitement compris de tous et permet de redéfinir les attentes concernant :

expectations
benefits-of-cloud

Une fois que les parties prenantes principales ont compris les avantages du cloud, travaillez à partir de ces avantages pour créer un portefeuille de produits et services cloud.

culture-of-innovation

Formez le personnel dans des ateliers sur l'infrastructure nécessaire pour adopter le cloud afin que les personnes ayant des connaissances institutionnelles puissent apprendre à utiliser la technologie cloud. Cela accélérera l'adhésion lors de la transition vers le cloud et favorisera la culture de l'innovation.

Pour en savoir plus :

pmos

Les centres d'excellence cloud ou les bureaux de projet peuvent coordonner la gouvernance, la conformité et l'automatisation dans les organismes publics. Ils facilitent l'intégration des bonnes pratiques et/ou des standards industriels pour le cloud computing lors de la capture des exigences réglementaires mandatées.


AWS fournit un accès rapide à des ressources informatiques flexibles et peu coûteuses. Le cloud computing permet aux institutions du secteur public d'éviter les investissements initiaux importants en matériel ou les pertes de temps et d'argent liées à sa gestion.

La tarification à l'utilisation réduit les grosses dépenses d'investissement en ne facturant que la capacité réellement utilisée. De plus, vous pouvez réduire les coûts OPEX impliqués par les données de gestion et de maintenance. Cela libère le budget nécessaire pour agir rapidement sur les initiatives innovantes qui ne peuvent pas être facilement poursuivies lors de la gestion du CAPEX.

Nos calculateurs du coût total de possession (TCO) vous permettent d'estimer les économies de coûts réalisées en utilisant les services AWS et fournissent une série de rapports détaillés utilisables dans les présentations à la direction. Les calculateurs donnent aussi la possibilité de modifier les hypothèses de départ pour les adapter aux besoins de votre activité.

Prêt à découvrir combien vous pourriez économiser dans le cloud AWS ?

La tarification à l'utilisation réduit les grosses dépenses d'investissement en ne facturant que la capacité réellement utilisée. De plus, vous pouvez réduire les coûts OPEX impliqués par les données de gestion et de maintenance. Cela libère le budget nécessaire pour agir rapidement sur les initiatives innovantes qui ne peuvent pas être facilement poursuivies lors de la gestion du CAPEX.

labor

Commencez par un projet qui implique un nombre limité d'utilisateurs. Cela vous permet de contrôler et de gérer le processus de développement et de production du service de manière plus efficace.

network

De quelle bande passante avez-vous besoin ? Quel est le ratio entre le pic d'utilisation et le trafic moyen de la bande passante ? De quel matériel réseau pensez-vous avoir besoin ? Que se passe-t-il si vous devez mettre à l'échelle au-delà d'un seul rack ?

availability

Avez-vous une solution de reprise après sinistre ? L'année passée, quel était le montant de votre facture énergétique pour vos centres de données ? Avez-vous prévu le budget nécessaire pour les besoins énergétiques moyens et en période de pointe ? Avez-vous des coûts distincts pour le chauffage, la ventilation et la climatisation ? Relevez-vous d'une alimentation 2N ? Si non, que se passe-t-il quand votre rack connaît un problème d'alimentation ?

dc-space

Allez-vous vous trouver à court d'espace de centre de données ? Quand votre bail prend-il fin ?

capacity

Comment planifiez-vous les capacités ? Quel est le coût d'un sur-approvisionnement pour une capacité de pointe ? Que faire si vous avez besoin d'une capacité moindre ? Anticipez-vous l'année à venir ?

servers

Quelle est votre utilisation moyenne des serveurs ? Quelle est la valeur de votre sur-approvisionnement pour les pics de charge ? Quel est le coût du sur-approvisionnement ?

Même si le cloud peut offrir des économies importantes, les coûts peuvent croître lorsque vous passez d'une infrastructure sur site à des services basés sur le cloud. Il importe de planifier la migration pour qu'elle coïncide avec le retrait du matériel, l'expiration des licences et de la maintenance, et d'autres occasions de réduire les coûts.

Dans le calcul du coût total de possession pour la budgétisation de la transition, les considérations sur les coûts incluent les éléments suivants :

tco-labor

Commencez par un projet qui implique un nombre limité d'utilisateurs. Cela vous permet de contrôler et de gérer le processus de développement et de production du service de manière plus efficace.

tco-process

Des pénalités associées à une terminaison anticipée des contrats peuvent être encourues (équipements, licences logicielles, etc.) une fois que les applications ou l'infrastructure sont mises hors service.

tco-technology

Des environnements dupliqués sont requis pour maintenir la disponibilité des applications/de l'infrastructure de production lors du passage à la plateforme cloud.

L'offre gratuite AWS est conçue pour vous permettre de faire l'expérience concrète des services AWS Cloud. L'offre gratuite d'AWS inclut des services avec une offre gratuite disponible pendant 12 mois à compter de la date de votre inscription à AWS, ainsi que des offres de service qui n'expirent pas automatiquement à la fin de cette période.


L'infrastructure AWS a été conçue pour assurer une disponibilité optimale tout en assurant aux clients la protection de leur vie privée et leur isolement grâce à des solutions sécurisées, évolutives et économiques pour les autorités fédérales, nationales et locales et le secteur de l'éducation.

compliance

Gérez l'autorité et la responsabilité dans l'ensemble de l'environnement cloud via un modèle de responsabilité partagée. La conformité fournit l'adéquation avec la stratégie interne et les infrastructures d'assurance tierces dans la conception et le déploiement des charges de travail. Vous pouvez faire confiance au déploiement de votre sécurité et à votre conformité via vos activités de validation de conformité. Intégrez la gouvernance informatique à la gouvernance générale pour assurer la conformité avec les exigences légales et réglementaires.

Pour plus d'informations, consultez Conformité dans le cloud AWS.

cloud-governance

Veillez à ce que les secteurs commerciaux et informatiques collaborent dans la gouvernance du cloud et établissent des processus et modèles répétables pour déployer les applications sur AWS tout en maintenant un contrôle institutionnel sur les applications.

Une excellente gouvernance repose sur les conditions suivantes :

  • Compréhension des objectifs et exigences de conformité requis (en s'appuyant sur les sources pertinentes)
  • Établissement d'un environnement de contrôle qui répond à ces objectifs et ces exigences
  • Compréhension de la validation nécessaire en fonction de la tolérance au risque de l'institution
  • Vérification de l'efficacité opérationnelle de l'environnement de contrôle
  • Détermination des processus de gouvernance de l'informatique en partenariat avec le reste de l'institution.
  • Définition claire des rôles, responsabilités et autorités pour atteindre les objectifs qui ont été définis au sein de la stratégie informatique générale.
  • Planification et exécution des activités requises pour distribuer les produits et services informatiques.
  • Établissement de procédures d'exploitation standard afin de garantir la cohérence
  • Application des accords de niveau de service (SLA) et des accords sur les niveaux opérationnels (OLA)
security

La sécurité est l'un des avantages primordiaux de la technologie cloud, et AWS a investi considérablement dans un vaste ensemble de fonctionnalités de sécurité. Tous les utilisateurs AWS bénéficient d'un haut niveau de sécurité en conformité avec les standards industriels. Ces fonctions de sécurité sont fournies comme une partie essentielle et indélébile du service, sans frais supplémentaires.

Les institutions du service public doivent définir et documenter leur stratégie de sécurité informatique lors de leur transition vers le cloud. Créez une stratégie qui définit les principes de sécurité nécessaires à l'institution pour évoluer et fonctionner en toute sécurité avec une efficacité extrême. La stratégie doit également fournir un ensemble d'actions catalytiques et de métriques pour guider la feuille de route de l'implémentation. Les étapes de création d'une stratégie efficace sont les suivantes :

Tirer parti des bonnes pratiques du secteur en matière de sécurité et d'audit. Fournit l'assurance qu'AWS a des contrôles de sécurité physiques et logiques efficaces en place.

Former les clients aux principes généraux de sécurité du cloud. Toutes les parties prenantes principales doivent comprendre les principes de base du cloud, par exemple leurs rôles et responsabilités dans le modèle de responsabilité partagée. Travailler à normaliser le processus d'approbation en matière de sécurité dans le modèle de gouvernance de cloud étendu.

Échanger avec les services professionnels AWS et les architectes de solutions. Les engagements en matière de sécurité s'inscrivent dans une approche approfondie de la sélection des contrôles de sécurité, de la validation de la conformité de charge de travail et de la constitution des opérations de sécurité, qui tirent pleinement parti de l'agilité du cloud, du TCO et de l'innovation en matière de sécurité.

Contact Us


While every organization’s path to the cloud will be unique, there are common patterns, approaches, and best practices organizations can implement to streamline the process. AWS is here to help you achieve your goal every step of the way.

Early planning, communication, and buy-in are essential. Understanding the motivations (time, cost, availability, etc.) is key and will be different for each organization. When defining the migration model, organizations must have a clear strategy, map out a realistic project timeline, and limit the number of variables and dependencies for transitioning on-premises applications to the cloud. Throughout the project, it is important to build momentum with key constituents with regular meetings and reporting to review progress and status of the migration project to ensure commitment while also setting realistic expectations about the availability timeframe.

For more information, download: A Practical Guide to Cloud Migration

Download the Whitepaper

Defining the scope of your cloud migration or cloud application development project is key to success. By minimizing the project scope, public sector organizations can reduce development and administrative costs, as well as achieve time savings. Steps to get you started on your path to the cloud:

  • Define terms related to the project
  • Involve the right people in defining the scope
  • Accurately define processes
  • Define process boundaries explicitly
  • Outline high-level interfaces between processes
  • Conduct a health check on the process interfaces
  • Realize that certain aspects of the project still make it too large to manage
proof-of-concept

The overall objective of a POC is to check the viability of your solution. This will allow you to determine whether the solution addresses your objectives and meets your needs.

start-small

Start with a project that will involve a limited number of users. This will allow you to control and manage the service development and production process more efficiently and effectively.

min-viable

Releasing a minimally viable product and then iterating based on feedback can be an effective process when designing citizen services. With this approach you still guide the development, but an iterative process allows citizens to provide feedback to help shape the functionality before it is locked down.

A successful cloud strategy involves all key stakeholders, including:

stakeholder-1
stakeholder-2

This ensures that there is a clear understanding of how cloud adoption will influence existing practices and provides an opportunity to reset expectations regarding:

expectations

For more information, download: Cloud PMO Best Practices

Download the Whitepaper
View all Whitepapers
benefits-of-cloud

Once all key stakeholders understand the benefits of cloud, work backwards from these benefits to build a portfolio of cloud products and services.

culture-of-innovation

Educate staff through cloud adoption framework workshops so those with institutional knowledge can learn how to use cloud technology. This will accelerate buy-in during the cloud adoption journey and foster a culture of innovation.

pmos

Cloud Centers of Excellence or Project Management Offices (PMOs) can institutionalize governance, compliance, and automation across government agencies. They make it easier to incorporate best practices and/or industry standards for cloud computing, while federally mandated regulatory requirements are captured.


AWS provides rapid access to flexible and low cost IT resources. With cloud computing, public sector organizations no longer need to make large upfront investments in hardware or spend time and money on managing hardware.

A pay-as-you-go model reduces investments in large capital expenditures, allowing you to pay only for capacity used. In addition, you can reduce the OpEx costs involved with the management and maintenance of data. This frees up budget to quickly act on innovative initiatives that cannot be easily pursued when managing CapEx.

Our TCO calculators allow you to estimate the cost savings when using AWS and provide a detailed set of reports that you can use in executive presentations. The calculators also give you the option to modify assumptions that best meet your business needs.

Ready to find out how much you could be saving in the AWS Cloud?

A pay-as-you-go model reduces investments in large capital expenditures, allowing you to pay only for capacity used. In addition, you can reduce the OpEx costs involved with the management and maintenance of data. This frees up budget to quickly act on innovative initiatives that cannot be easily pursued when managing CapEx.

labor

Start with a project that will involve a limited number of users. This will allow you to control and manage the service development and production process more efficiently and effectively.

network

How much bandwidth do you need? What is your bandwidth peak to average ratio? What are you assuming for network gear? What if you need to scale beyond a single rack?

availability

Do you have a disaster recovery (DR) facility? What was your power utility bill for your data center(s) last year? Have you budgeted for both average and peak power requirements? Do you have separate costs for cooling/ HVAC? Are you accounting for 2N power? If not, what happens when you have a power issue to your rack?

dc-space

Will you run out of data center space? When is your lease up?

capacity

How do you plan for capacity? What is the cost of over-provisioning for peak capacity? What if you need less capacity? Anticipating next year?

servers

What is your average server utilization? How much do you overprovision for peak load? What is the cost of over-provisioning?

Although the cloud can provide significant savings, costs may increase as you transition from an on-premises infrastructure to cloud-based services. It is important to plan the migration to coincide with hardware retirement, license and maintenance expiration, and other opportunities to reduce cost.

Cost considerations in TCO calculation for transition budgeting include items such as:

tco-labor

Start with a project that will involve a limited number of users. This will allow you to control and manage the service development and production process more efficiently and effectively.

tco-process

Penalty fees associated with early termination of contracts may be incurred (facilities, software licenses, etc.) once applications or infrastructure are decommissioned

tco-technology

Duplicate environments will be required to keep production applications/infrastructure available while transitioning to the cloud platform

The AWS Free Tier is designed to enable you to get hands-on experience with AWS cloud services. The AWS Free Tier includes services with a free tier available for 12 months following your AWS sign-up date, as well as additional service offers that do not automatically expire at the end of your 12 month AWS Free Tier term.


The AWS infrastructure is designed to provide optimum availability while ensuring customer privacy and segregation with secure, scalable, and cost-efficient solutions for the federal government, state and local governments, and education.

compliance

Manage authority and accountability across the cloud environment through a shared responsibility model. Compliance provides for alignment with internal policy as well as third-party assurance frameworks in the design and deployment of workloads. You can be confident in your deployed security and compliance posture through your compliance validation activities. Integrate the practices for IT governance with the practices for overall governance of the organization to ensure that there is compliance with legal and regulatory requirements.

For more information, please visit: AWS Cloud Compliance.

cloud-governance

Ensure business and IT are collaborating in cloud governance and establish repeatable processes and templates for deploying applications to AWS while maintaining organizational control over applications.

Leading governance practices include:

  • Understanding required compliance objectives and requirements (from relevant sources)
  • Establishing a control environment that meets those objectives and requirements
  • Understanding the validation required, based on the organization’s risk tolerance
  • Verifying the operational effectiveness of the control environment
  • Determine practices for the governance of IT in partnership with the rest of the organization
  • Delineate clear roles, responsibilities, and authority to achieve the objectives that have been defined within the overall IT strategy
  • Organize and execute activities required to deliver IT products and services
  • Standard operating procedures should be in place to provide consistency
  • Enforce service level and operational level agreements
security

Security is one of the most important advantages of cloud technology and AWS has made substantial investments in extensive security capabilities. All AWS users benefit from a higher level of security with industry compliance standards. These security features are provided as an indelible and essential part of the service, at no extra cost.

Public sector organizations need to define and document its strategy for IT security as it makes the journey to the cloud. Create a strategy that articulates the security principles necessary for the organization to evolve and operate safely at peak efficiency. The strategy should also provide a set of catalytic actions and metrics to guide the implementation roadmap. Steps to creating an effective strategy include:

Leverage industry best practices on security and audit. Provides assurance that AWS has effective physical and logical security controls in place.

Educate customers on cloud security basics. All key stakeholders should understand cloud basics, such as their roles and responsibilities in the shared responsibility model. Work towards standardizing the security approval process as part of the broader cloud governance model.

Engage with AWS Professional Services and solution architects. Security engagements are part of a comprehensive approach to security control selection, workload compliance validation, and building security operations that capitalize on the cloud’s agility, TCO, and security innovation.