Comment acheter le cloud AWS pour le secteur public

Découvrez la marche à suivre et les meilleures pratiques nécessaires au démarrage de la migration de votre institution publique, organisation d'enseignement, à but non lucratif ou de soins de santé vers le cloud.

L'achat d'une infrastructure cloud est différent de celui d'une infrastructure ou de services informatiques traditionnels. Le cloud computing nécessite un changement favorisant l'acquisition d'une infrastructure informatique par les organisations qui leur permette d'exploiter les systèmes commerciaux et les services numériques. Des dizaines de milliers de clients du secteur public se servent déjà des procédés d'achat efficaces basés sur le cloud pour le lancement rapide des services cloud Amazon Web Services (AWS).

Cette page met l'accent sur les sujets d'acquisition qu'il faut prendre en compte, notamment : les répercussions opérationnelles et culturelles, l'engagement des parties prenantes, la durabilité et les facteurs essentiels permettant d'innover et de maintenir les coûts en-dessous du budget.

FORMATION EN LIGNE

Premier pas de l'acquisition de services cloud

Notre cours numérique intitulé « Premiers pas de l'acquisition de services cloud » d'AWS est ce qu'il vous faut au cas où le cloud ne vous serait pas familier, si vous avez un poste non technique ou si vous désirez apprendre les bases de l'achat du cloud AWS. Ce cours gratuit est conçu pour toute personne désirant perfectionner et démarrer son apprentissage à AWS au moyen de pratiques d'acquisition du cloud efficaces.

Vous ne savez pas par où commencer ?

L'achat de services de cloud computing demande des compétences et stratégies différentes de celles requises pour l'achat de services informatiques traditionnels. Pour vous assurer d'être prêt à démarrer votre transition vers l'acquisition du cloud, lisez notre blog 6 étapes pour se préparer à l'acquisition du cloud. Si vous êtes prêt à acheter, nous vous invitons à consulter notre FAQ ci-dessous.

Des spécialistes AWS sont à votre disposition pour vous rencontrer et passer vos exigences d'acquisition des services cloud en revue en votre compagnie. Contactez-nous.

  • Quand dois-je impliquer mes principales parties prenantes ?

    Pour une fourniture efficace de l'acquisition du cloud, l'engagement de toutes les parties prenantes au sein de votre organisation est nécessaire, et pas seulement celui de votre service d'achat, assez tôt et régulièrement, y compris :

    • La direction du secteur d'activité et de l'entreprise
    • Le service juridique/contrats
    • Le service sécurité et conformité
    • La direction
    • Le service de la conformité
    • Le service de la finance/budget
    • Les services techniques et informatiques
    • Le service achat/commercial

    Collaborez avec chaque acteur interne pour :

    • Leur permettre de comprendre ce qu'est le cloud et comment cela aura une incidence sur leur secteur
    • Leur permettre de comprendre comment il leur sera nécessaire de changer et d'adapter les compétences et procédés internes pour la maximisation des avantages du cloud
  • Comment fonctionne la tarification du cloud AWS ?

    Notre approche de tarification vise à fournir une tarification transparente et publiquement disponible pour tous nos clients. Contrairement à l'informatique héritée, les clients du cloud :

    • Utilisent un modèle de paiement à l'utilisation avec une tarification à la demande et comparable à celle des services publics
    • Sont exemptés des coûts UpFront
    • Sont exemptés d'un engagement financier à long terme

    En savoir plus sur le fonctionnement de la tarification d'AWS » 

    Apprenez comment optimiser et économiser avec AWS »

  • Comment est gérée la sécurité dans le cloud ?

    La réalisation des objectifs de sécurité et de conformité dans le cloud AWS est une responsabilité partagée. AWS est responsable de certains aspects tandis que d'autres concernent les clients. AWS est responsable de la séparation de l'accès physique et logique du cloud. Les clients conservent la propriété et le contrôle de leur contenu pour répondre à nos objectifs communs de sécurité. La compréhension du modèle de responsabilité partagée est la clef de voûte d'une stratégie d'acquisition du cloud sûre et les clients doivent bien comprendre en quoi cela consiste quant à leur responsabilité et à celle d'AWS. 

    En savoir plus sur la sécurité du cloud AWS »

  • Comment fonctionne le contrôle et la résidence des données dans le cloud ?

    Le contrôle et la résidence des données sont devenus les principales préoccupations de bon nombre de clients. Traditionnellement, la commande et le contrôle des données sensibles des entreprises impliquait l'hébergement local des informations sur site ou dans des locaux physiquement accessibles, appartenant au contractant à l'intérieur d'un pays.
     
    Grâce à la technologie cloud, vous travaillez désormais dans le cadre d'un modèle de responsabilité partagée et vous avez régulièrement des questions au sujet du contrôle de vos données et de l'emplacement de leur stockage.  
     
  • Le cloud AWS est-il plus durable que les infrastructures sur site ?

    Nous avons remarqué que la durabilité est une question de plus en plus importante. La migration vers AWS est plus durable que les infrastructures sur site en ce qu'AWS :

    • Met l'accent sur l'efficacité de l'énergie
    • Innove en continu dans nos centres de données afin de réduire la consommation d'énergie
    • Se sert de notre mise à l'échelle pour la consommation de ressources et d'une efficacité énergétique plus grande que les centres de données sur site traditionnels
    • Possède une infrastructure mondiale conçue sur un matériel Amazon personnalisé, personnalisée et optimisée pour les charges de travail exécutées par les clients d'AWS

    D'après le rapport de 451 Research, la migration des charges de travail sur site vers AWS peut réduire l'empreinte carbone de la charge de travail de :

    • 88 % pour la médiane d'entreprises de centre de données américaines interrogées
    • 72 % en moyenne pour les 10 entreprises les plus efficaces interrogées

    Vous pouvez en apprendre plus sur la manière dont AWS s'attèle à faire fonctionner notre entreprise dans l'environnement le plus écologique possible, et totalement grâce à l'énergie renouvelable pour nos infrastructures dans le monde, en visitant notre page web sur la Durabilité dans le cloud.

  • En quoi les conditions générales du cloud sont-elles différentes des clauses traditionnelles d'un contrat informatique ?

    Les fournisseurs de services cloud fonctionnent sur une mise à l'échelle à plusieurs, offrant des services standard à des millions de clients. Les actifs physiques ne s'achètent pas et les clients effectuent les achats sur la base d'un paiement à l'utilisation. Cependant, il est primordial pour vous de :

    • Engager des fournisseurs de services cloud tôt afin d'obtenir ce qu'il y a de mieux pour les conditions du cloud et de pallier les différences. Cela est toujours plus facile lorsque vous tenez compte de conditions générales favorables au cloud tôt lors d'un processus RFx.
    • Intégrer et de profiter des conditions des fournisseurs de services cloud autant que possible pour éviter un défaut d'alignement. Ces termes refléteront le modèle de responsabilité partagée, vous permettront de profiter de tous les avantages qu'offrent le cloud et faciliteront le processus entier d'acquisition de contrat.
    • Éviter les clauses de contrats informatiques traditionnelles (les conditions de services gérés par exemple) comme base d'un contrat cloud. Ces contrats informatiques traditionnels ne sont pas conçus pour le cloud et sont bien souvent antithétiques au modèle de responsabilité partagée.
    • Distinguer les différences qui existent entre les fournisseurs de services cloud, de services cloud gérés et de revendeurs. Chaque type d'entité possède des conditions qui reflètent son modèle respectif. Si vous êtes en mesure de distinguer les différents modèles existants, vous êtes plus susceptible de comprendre les conditions d'un fournisseur de services cloud.

    En savoir plus sur nos conditions générales »

  • Comment réussir une migration vers le cloud ?

    En complétant notre évaluation de préparation au cloud avec CART, vous pouvez concrétiser votre idée de migration vers le cloud en un plan détaillé, en suivant les meilleures pratiques d'AWS Professional Services. L'Outil de préparation à l'adoption du cloud AWS (CART) permet à tout type d'organisation d'élaborer des plans pratiques et efficaces pour l'adoption du cloud et les migrations des entreprises vers le cloud. 

    Participez à l'évaluation de préparation au cloud »

  • Ai-je besoin d'un partenaire ? Si oui, comment trouver celui qui me convient ?

    Vous devez connaitre les rapports qui existent entre les fournisseurs de services cloud comme AWS et les partenaires, comment et pourquoi vous devriez envisager de travailler avec ceux-ci. Étant donné que les fournisseurs de services cloud offrent un service à plusieurs, le réseau partenaires AWS (APN) peut vous aider en vous fournissant des conditions plus flexibles et des solutions personnalisées ainsi qu'un support qui répond à vos besoins. Les partenaires sont en mesure de vous aider pour l'identification de solutions, la création, le déploiement ou la migration vers AWS.

    Recherchez et entrez en contact avec des partenaires AWS dans le monde à l'aide de cas d'utilisation, d'industries, de services et de programmes de partenaire grâce à Partner Solution Finder.

    Vous pouvez aussi acheter indirectement à partir d'un partenaire AWS. Visitez le Centre de contrat AWS pour obtenir une liste non exhaustive de contrats de véhicules de partenaires AWS permettant d'effectuer des achats AWS.

En savoir plus

Spécialiste ITIL® : Acquisition et gestion des services cloud

Ce module s'adresse à quiconque a besoin de conseils pour mieux comprendre de manière pratique comment la technologie cloud peut renforcer la stratégie et les fonctions métier à plus grande échelle

Centre de contrat du secteur public AWS

Renseignements supplémentaires sur l'acquisition de contrat des services AWS dans le secteur public

Préparation à l'approvisionnement du cloud

Lisez notre article de blog sur le secteur public pour connaître les six étapes à suivre par les gouvernements pour se préparer à l'approvisionnement du cloud.

Comment acheter le guide d'utilisation du cloud

Les fournisseurs de services d'infrastructure cloud en Europe (CISPE) abordent de manière approfondie le guide sur l'achat du cloud dans le secteur public

How to Buy AWS Cloud for the Public Sector

Discover the acquisition steps and best practices you need to start your government, education, nonprofit, or healthcare organization journey to cloud.

Buying cloud is different from buying traditional IT infrastructure and services. Cloud computing requires a shift in the way that organizations acquire IT infrastructure to operate business systems and digital services. Tens of thousands of public sector customers are already using efficient cloud-centric procurement processes to quickly launch Amazon Web Services (AWS) Cloud services.

This page outlines cloud acquisition topics that are important to consider, which include: operational and cultural implications, stakeholder engagement, sustainability, and key considerations to enable innovation and save costs down the line.

E-LEARNING

Getting Started with Cloud Acquisition

If you’re new to the cloud, working in a non-technical role, or looking to learn the fundamentals of how to buy AWS Cloud, our AWS Getting Started with Cloud Acquisition digital course is the place to start. This no cost course is designed to help anyone to upskill and start their learning journey to AWS through effective cloud acquisition practices.

Don't know where to start?

Buying cloud computing services takes different skills and strategies than those required for buying traditional IT services. To make sure you are ready to start on your cloud acquisition journey, read our blog 6 steps to cloud procurement readiness. If you are ready to buy, we invite you to review our FAQs below.

Note that AWS specialists are available to meet with you to talk through acquisition considerations for cloud services. Please contact us.

  • When should I involve my key stakeholders?

    To provide effective cloud acquisition, engage all stakeholders in your organization—not just your procurement lead—early and often, including:

    • Line of business/business leadership
    • Legal/contracts
    • Security/compliance
    • Governance
    • Compliance
    • Finance/budget
    • Technical/IT
    • Procurement/commercial

    Work with each internal stakeholder to:

    • Help them understand what cloud is and how the cloud will affect their area
    • Understand how they will need to change and adapt internal skills and processes to maximize the benefits of the cloud
  • How does AWS Cloud pricing work?

    Our approach to pricing is to provide transparent and publicly available pricing to all our customers. Unlike legacy IT, cloud customers:

    • Use a pay-as-you-go model with on-demand, utility-like pricing
    • Have no upfront costs
    • Are not required to make a long-term financial commitment

    Learn more about how AWS pricing works » 

    Learn how to optimize and save with AWS »

  • How is security managed in the cloud?

    There’s a shared responsibility to accomplish security and compliance objectives in the AWS Cloud. There are some elements that AWS takes responsibility for and others that customers must address. AWS is responsible for the separation of physical and logical access of the cloud. Customers retain ownership and control of their content to meet our shared security objectives. Understanding the shared responsibility model is the cornerstone of a sound cloud acquisition strategy, and it’s important that customers are clear as to what is within their remit and what AWS is responsible for. 

    Learn more about AWS Cloud security »

  • How does data sovereignty and data residency work in the cloud?

    Both data sovereignty and data residency have become a major topic for many customers. Historically, command and control over sensitive enterprise data meant housing the information locally on premises or in physically accessible, contractor-owned facilities within a country.
     
    With cloud technology, you work within the shared responsibility model and therefore often have questions about who controls your data and where your data is stored.  
     
  • Is AWS Cloud more sustainable than on-premises infrastructure?

    We realize that sustainability is becoming an increasingly important topic. Moving to AWS is more sustainable than on-premises infrastructure because AWS:

    • Focuses on energy efficiency
    • Continuously innovates in our data centers to reduce energy usage
    • Uses our scale to achieve much higher resource usage and energy efficiency than the typical on-premises data center
    • Has global infrastructure that is built on Amazon custom hardware—purpose built and optimized for workloads run by AWS customers

    According to a 451 Research report, moving on-premises workloads to AWS can lower the workload carbon footprint by:

    • 88 percent for the median surveyed US enterprise data centers
    • 72 percent on average for the top 10 percent most efficient enterprises surveyed

    You can learn how AWS is committed to running our business in the most environmentally friendly way possible and achieving 100-percent renewable energy usage for our global infrastructure by visiting our Sustainability in the Cloud webpage.

  • How are cloud terms and conditions different from traditional IT contract terms?

    Cloud service providers operate on a one-to-many scale, offering standardized services to millions of customers. Physical assets are not being purchased, and customers purchase on a pay-as-you-go basis. It is therefore critical that you:

    • Engage CSPs early to get the best-fit made for cloud terms and resolve differences. It’s often easier if you consider cloud-friendly terms and conditions early in an RFx process.
    • Incorporate and use the CSP’s terms to the fullest extent possible to avoid misalignment. These terms will reflect the shared responsibility model, help enable you to take advantage of all benefits offered by the cloud, and ease the overall contracting process.
    • Avoid traditional IT contract terms (for example, managed service terms) as the basis for a cloud contract. These traditional IT contracts are not designed for the cloud and are often antithetical to the shared responsibility model.
    • Recognize the differences among CSPs, cloud-managed service providers, and resellers. Each type of entity has different terms and conditions that reflect their respective models. If you recognize the different models, you are more likely to understand the terms and conditions of a CSP.

    Learn more about our terms and conditions »

  • How can I successfully migrate to the cloud?

    Completing our cloud readiness assessment with CART can transform your idea of moving to the cloud into a detailed plan that follows AWS Professional Services best practices. The AWS Cloud Adoption Readiness Tool (CART) helps organizations of all sizes develop efficient and effective plans for cloud adoption and enterprise cloud migrations. 

    Take the cloud readiness assessment »

  • Do I need a partner? If so, how do I find one that is a good fit?

    It’s important to know about the relationships CSPs like AWS have with partners and how and why you should consider working with them. Because CSPs provide a one-to-many service, the AWS Partner Network (APN) can help you by providing more flexible terms and bespoke solutions and support to meet your requirements. Partners can help you identify solutions, build, deploy, or migrate to AWS.

    Find and connect with AWS Partners around the world by use case, industries, services, and Partner Programs with the Partner Solution Finder.

    You can also buy indirectly from an AWS Partner. Visit the AWS Contract Center for a list of some of the AWS Partner contract vehicles that allow for AWS purchases.

More information

10 Considerations for a Cloud Procurement

Re-evaluate existing procurement strategies to extract the full benefits of the cloud

AWS Public Sector Contract Center

Additional information on contracting AWS services in the public sector

AWS Training and Certification

Build and validate your cloud skills so you can get more out of the cloud

How to Buy Cloud Handbook

Cloud Infrastructure Services Providers in Europe (CISPE) deep dive handbook on how to buy cloud in the public sector.