Questions d'ordre général

Q : Qu’est-ce qu’AWS DataSync ?

R : AWS DataSync est un service de transfert de données en ligne géré qui simplifie, automatise et accélère le transfert et la réplication via Internet ou AWS Direct Connect de grands volumes de données entre des systèmes de stockage sur site et les services de stockage AWS tels qu’Amazon S3 et Amazon EFS.

Q : Quels sont les avantages d’AWS DataSync ?

R : AWS DataSync permet de transférer, copier et synchroniser de grands ensembles de données comportant des millions de fichiers, sans avoir à créer des solutions sur mesure avec des outils à code source libre ou à acquérir une licence et gérer des logiciels commerciaux d’accélération réseau onéreux. Vous pouvez utiliser DataSync pour une migration ponctuelle de données actives, une répartition périodique des flux de travail de traitement de données ou une réplication continue à des fins de continuité des activités.

Q : Quelle est l’utilité de DataSync ?

R : DataSync réduit la complexité et le coût du transfert des données en ligne, ce qui simplifie le transfert d’ensembles de données entre les systèmes de stockage de données sur site et Amazon S3 ou Amazon Elastic File System (EFS). DataSync se connecte aux systèmes de stockage et aux sources de données existants via un protocole de stockage standard (NFS). Il utilise un protocole réseau dédié et met l’architecture à l’échelle pour accélérer le transfert de données vers et depuis AWS. DataSync se met automatiquement à l’échelle et gère toutes les tâches relatives au transfert de données. Il surveille la progression du transfert, ainsi que le chiffrement et la validation de ce dernier et informe le client de toute défaillance constatée. Avec DataSync, vous ne payez que pour le volume de données copiées, sans engagement minimal ni frais initiaux.

Q : Depuis et vers quels systèmes puis-je transférer des données ?

R : DataSync peut copier des données sur les systèmes de stockage sur site, Amazon S3 et Amazon EFS. DataSync utilise le protocole NFS pour accéder aux systèmes de stockage sur site.

Configuration

Q : Comment démarrer avec DataSync ?

R : Vous pouvez transférer des données avec DataSync en quelques clics dans AWS Management Console ou via l’interface de ligne de commande (CLI) AWS. Pour démarrer, déployez un agent DataSync dans votre environnement informatique, configurez l’emplacement source et cible, puis lancez la copie.

Q : Comment déployer un agent DataSync ?

R : Pour déployer un agent DataSync, téléchargez le fichier .ova dans la console AWS et déployez-le dans votre hyperviseur sur site VMware ESXi. Vous devez déployer l’agent dans votre environnement informatique afin qu’il puisse accéder à votre serveur NFS sur site.

Q : Quelles sont les exigences en matière de ressources requises pour l’agent DataSync ?

R : Chaque agent nécessite les ressources minimales ci-dessous :

4 processeurs virtuels (4 vCPU) attribués à la machine virtuelle ;

32 Go de mémoire RAM attribués à la machine virtuelle ;

80 Go d'espace disque pour l'installation de l'image de machine virtuelle et les données système.

Utilisation

Q : Comment utiliser DataSync ?

R : 1. Déployer un agent – Déployez un agent DataSync sur site et associez-le à votre compte AWS via l’API ou Management Console. L'agent sera utilisé pour accéder à votre NFS local pour la lecture ou l’écriture des données qu'il contient Vous n’avez pas besoin de déployer des agents sur EC2 ou de gérer quelques ressources cloud que ce soit.

2. Créer une tâche de transfert de données – Créez une tâche en précisant l'endroit de vos source et destination de données et toute option que vous souhaitez utiliser pour configurer le transfert, par exemple la copie de métadonnées de fichiers.

3. Démarrer le transfert – Démarrez la tâche et surveillez les déplacements de données dans la console ou avec Amazon CloudWatch.

Q : Comment démarrer une tâche DataSync ?

R : DataSync copie les données lorsque vous initiez une tâche via AWS Management Console ou l’interface de ligne de commande. Chaque fois qu’une tâche est exécutée, DataSync recherche dans la source toute modification et copie toutes les différences entre la source vers la destination. Vous pouvez configurer les caractéristiques de la source à utiliser pour déterminer ce qui a changé, et si les fichiers ou les objets dans la destination doivent être supprimés lorsqu’ils sont absents dans la source.

Q : Comment DataSync effectue-t-il la validation de l’intégrité des données ?

R : DataSync vérifie l’intégrité des données aussi bien pendant le transfert qu’à la fin de celui-ci (comparaison du total de contrôle entre les fichiers source et de destination et comparaison des métadonnées de fichiers).

Q : Comment surveiller le statut des données transférées par DataSync ?

R : Vous pouvez utiliser AWS Management Console ou l’interface de ligne de commande pour surveiller le statut des données transférées. Les métriques Amazon CloudWatch vous permettent de connaître le nombre de fichiers et le volume des données copiées. Pour obtenir les détails sur les informations d’erreur, utilisez Amazon CloudWatch Logs. Par ailleurs, les événements CloudWatch sont déclenchés dès que démarre la transition de vos tâches, ce qui permet l’automatisation des flux de travail dépendants. Pour plus d’informations sur la progression du transfert, veuillez consulter AWS Management Console ou l’interface de ligne de commande (CLI).

Q : Comment DataSync accède-t-il à mon système de fichiers sur site ?

R : DataSync utilise les agents que vous avez déployés dans votre environnement informatique pour accéder à vos systèmes de fichiers sur site, via le protocole NFS. Ces agents se connectent à AWS via Internet ou votre AWS Direct Connect, et sont gérés de manière sécurisée depuis AWS Management Console ou l’interface de ligne de commande (CLI). Vous n’avez pas besoin de configurer un VPN ou un tunnel ou d’autoriser les connexions entrantes ; les agents peuvent être configurés pour contourner les pare-feu, en utilisant des ports réseau standard.

Q : Comment DataSync accède-t-il à mon compartiment Amazon S3 ?

R : DataSync accède à votre compartiment Amazon S3 à l’aide du rôle IAM que vous avez configuré.

Q : Comment DataSync accède-t-il à mon système de fichiers Amazon EFS ?

R : DataSync accède à votre système de fichiers Amazon EFS via le protocole NFS. Pour ce faire, il monte votre système de fichiers à partir de l’intérieur de votre VPC en utilisant les interfaces réseau Elastic (ENI) gérées par DataSync. DataSync gère entièrement la création, l’utilisation et la suppression de ces ENI en vos lieu et place.

Q : Lors du transfert de fichiers vers ou depuis Amazon S3, comment DataSync établit-il la correspondance entre les fichiers et les objets ?

R : Lors de la copie de fichiers vers des objets, une relation « un à un » s’établit entre un fichier et un objet. Les métadonnées du système de fichiers sont stockées dans les métadonnées utilisateur S3. Les métadonnées sont restaurées lorsque les objets contenant les métadonnées du système de fichiers sont copiés en retour vers les fichiers.

Q : Quelles métadonnées DataSync préserve-t-il lors du transfert de données ?

R : DataSync préserve les métadonnées POSIX telles que l’identifiant utilisateur, l’identifiant de groupe et les autorisations, ce qui garantit la possibilité de restaurer les fichiers dans leur emplacement initial sans perdre lesdites métadonnées. Par ailleurs, lors du stockage des métadonnées POSIX depuis des fichiers pour des objets dans S3, ces métadonnées peuvent être interpolées grâce à la passerelle de fichier.

Q : Puis-je utiliser le contrôle de version, le cycle de vie, la réplication entre régions et la notification d'événements S3 sur DataSync ?

R : Oui. Vos politiques de compartiment en matière de contrôle de version, de gestion du cycle de vie, de réplication entre régions et de notification d'événements S3 s'appliquent directement aux objets transférés dans votre compartiment via DataSync.

Lors de l’utilisation du contrôle de version, sachez que les modifications apportées aux métadonnées d’objets créeront une nouvelle version de l’objet.

Vous pouvez utiliser les politiques de cycle de vie S3 pour modifier le niveau de stockage d'un objet ou supprimer d'anciens objets ou d'anciennes versions d'objet.

Q : Mes données sont-elles chiffrées durant leur transfert et leur stockage ?

R : Oui. Toutes les données transférées entre la source et la destination sont chiffrées via Transport Layer Security (TLS, qui remplace Secure Sockets Layer, SSL). Les données ne sont pas conservées au sein de DataSync. Le service prend en charge le chiffrement par défaut pour les compartiments S3 et le chiffrement des systèmes de fichiers Amazon EFS pour les données au repos.

Q : Que se passe-t-il en cas d’interruption d’une tâche DataSync ?

R : En cas d’interruption d’une tâche DataSync, par exemple si la connexion réseau s’arrête ou si l’agent DataSync est redémarré, les fichiers manquants seront transférés lors de la prochaine exécution de la tâche, et les données seront ainsi complètes et cohérentes à la fin de l’opération. À chaque redémarrage d’une tâche, le système effectue une copie incrémentielle, ne transférant que les modifications de la source vers la destination.

Q :Puis-je utiliser DataSync avec AWS Direct Connect ?

R : Oui. Vous pouvez utiliser DataSync avec votre liaison Direct Connect pour accéder aux points de terminaison Internet publics, sans avoir à effectuer de configurations particulières.

Performances

Q : Quelle est la vitesse de copie de mon système de fichiers vers AWS via DataSync ?

R : La vitesse de copie d’un ensemble de données via DataSync est fonction du volume des données, de la bande passante E/S pouvant être atteinte entre le stockage source et celui cible, de la bande passante réseau disponible et des caractéristiques du réseau. Un seul agent DataSync peut saturer une liaison réseau de 10 Go/s.

Q : Puis-je contrôler le volume de bande passante consommé par une tâche DataSync ?

R : Oui. Vous pouvez contrôler le volume de bande passante consommé par DataSync en configurant le système de limitation de bande passante intégré. Cela permet de minimiser l’impact de cette consommation sur les autres utilisateurs ou applications utilisant la même connexion réseau.

Q : DataSync affecte-t-il les performances de mon système de fichiers source ?

R : En fonction de la capacité de votre stockage sur site et de la quantité et de la taille des fichiers à transférer, DataSync peut affecter le délai de réponse des autres clients ayant accès au même stockage de données, car l’agent effectue la lecture ou l’écriture des données depuis ce système de stockage. Configurer la limite de bande passante pour une tâche permet de réduire cet impact en limitant les E/S de votre système de stockage.

Conformité

Q : Quels sont les programmes de conformité pris en charge par DataSync ?

R : AWS possède le programme de conformité le plus long du cloud, et a à cœur d’aider les clients à répondre à leurs besoins. DataSync a été évaluée conforme aux normes de sécurité mondiale et du secteur. Il satisfait aux normes PCI DSS, ISO 9001, 27001, 27017 et 27018 et est éligible à l’HIPAA. Vous pouvez ainsi vérifier votre sécurité et satisfaire à vos propres exigences en toute simplicité. Pour plus d'informations, consultez nos pages sur la conformité. Vous pouvez également consulter la page Services concernés par le programme de conformité pour voir la liste complète des services et certifications.

Q : DataSync est-il conforme à la norme PCI ?

R : Oui. DataSync est conforme à la norme PCI-DSS, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour transférer des informations de paiement. Vous pouvez télécharger le package de conformité PCI sur AWS Artefact pour en savoir plus sur comment obtenir la conformité PCI sur AWS.

Q : DataSync est-il éligible à l’HIPAA ?

R : Oui. DataSync est éligible à l’HIPAA. En d’autres termes, si vous possédez un HIPAA BAA sur AWS, vous pouvez utiliser DataSync pour transférer des informations protégées relatives à la santé (PHI).

Quand choisir AWS DataSync

Q : Comment choisir entre AWS DataSync et la famille AWS Snowball Edge ?

R : AWS Snowball Edge est recommandé pour les clients qui n’ont pas besoin de leurs données dans AWS dans l’immédiat, qui ont des contraintes de bande passante, ainsi que pour le transfert de données depuis des environnements distants, déconnectés ou austères. DataSync est indiqué pour les clients en quête de migrations en ligne d’ensemble de données actives, pour les transferts rapides de données générées en continu ou pour la réplication à des fins de continuité des activités.

Q : Comment choisir entre AWS DataSync et AWS Storage Gateway ?

R : AWS Storage Gateway offre des capacités de stockage cloud hybride permettant de connecter des applications sur site aux services de stockage AWS avec un accès à faible latence. Il est utilisé pour la sauvegarde, la création de niveaux, et l’accès local aux objets stockés sur S3. DataSync permet de copier rapidement des données vers ou depuis les services de stockage AWS. Vous pouvez utiliser DataSync pour transférer rapidement des données existantes sur Amazon S3. Vous pouvez également utiliser la configuration de la passerelle de fichier de Storage Gateway pour accéder ultérieurement et avec une faible latence auxdites données depuis votre environnement sur site.

 

Q : Comment choisir entre AWS DataSync et S3 Transfer Acceleration ?

R : Si vos applications intègrent déjà l’API Amazon S3 et que vous avez besoin d’un débit plus élevé pour transférer de grands volumes de fichiers vers S3, vous pouvez opter pour S3 Transfer Acceleration. DataSync est recommandé si vous souhaitez transférer des données depuis des systèmes de stockage existants, par exemple un stockage en réseau, ou des instruments immuables, par exemple les séquenceurs d’ADN et les caméras vidéo, ou si vous souhaitez transférer des données vers plusieurs destinations.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
En savoir plus sur la tarification

AWS DataSync utilise une tarification simple, prévisible et basée sur l’utilisation. Vous ne payez que pour le volume de données que vous copiez.  

En savoir plus 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Commencez à transférer des données dans la console

Commencez à créer avec AWS DataSync dans la console AWS.

Se connecter

General

Q: What is AWS DataSync?

A: AWS DataSync is a managed online data transfer service that simplifies, automates, and accelerates moving and replicating large amounts of data between on-premises storage systems and AWS storage services such as Amazon S3 and Amazon EFS, over the Internet or AWS Direct Connect.

Q: Why should I use AWS DataSync?

A: AWS DataSync allows you to move, copy, and synchronize large datasets with millions of files, without having to build custom solutions with opensource tools, or license and manage expensive commercial network acceleration software. You can use DataSync for one-time migration of active data, periodic distribution for data processing workflows, or ongoing replication for business continuity.

Q: What problem does DataSync solve for me?

A: DataSync reduces the complexity and cost of online data transfer, making it simple to transfer datasets between on-premises storage systems and Amazon S3 or Amazon Elastic File System (EFS). DataSync connects to existing storage systems and data sources with a standard storage protocol (NFS), and uses a purpose-built network protocol and scale-out architecture to accelerate transfer to and from AWS. DataSync automatically scales and handles all of the tasks involved in moving data, monitoring the progress of transfers, encryption and validation of data transfers, and notifying customer of any failures. With DataSync you pay only for the amount of data copied, with no minimum commitments or upfront fees.

Q: Where can I transfer data to and from?

A: DataSync can copy data between on-premises storage systems and Amazon S3 and Amazon EFS. DataSync supports the NFS protocol to access on-premises storage.

Setup

Q: How do I get started with DataSync?

A: You can transfer data using DataSync with a few clicks in the AWS Management Console or through the AWS Command Line Interface (CLI). To get started, you deploy a DataSync agent into your IT environment, configure the source location and destination location, and initiate the copy.

Q: How do I deploy a DataSync agent?

A: You deploy a DataSync agent by downloading the OVA from the AWS Console and deploying to your on-premises VMware ESXi hypervisor. The agent must be deployed into your IT environment so that it can access your on-premises NFS server.

Q: What are the resource requirements for the DataSync agent?

A: You can find the minimum required resources per agent here.

Usage

Q: How do I use DataSync?

A: 1. Deploy an agent - Deploy a DataSync agent on-premises and associate it to your AWS account via the Management Console or API. The agent will be used to access your local NFS to read data from it or write to it. There is no need to deploy agents on EC2 or manage any in-cloud resources.

2. Create a data transfer task - Create a task by specifying the location of your data source and destination, and any options you want to use for to configure the transfer, such as copying file metadata.

3. Start the transfer - Start the task and monitor data movement in the console or with Amazon CloudWatch.

Q: How can I start a DataSync task?

A: DataSync copies data when you initiate a task via the AWS Management Console or CLI. Each time a task runs, it scans the source for changes, and performs a copy of any differences between the source to destination. You can configure which characteristics of the source are used to determine what changed, and if files or objects in the destination should be deleted if they are not found in the source.  

Q: How does DataSync perform data integrity validation?

A: DataSync performs data integrity verification both during the transfer and at the end of the transfer (checksum comparison between source and destination files, as well as file metadata comparison).

Q: How can I monitor the status of data being transferred by DataSync?

A: You can use the AWS Management Console or CLI to monitor the status of data being transferred. Using Amazon CloudWatch Metrics, you can see the number of files and amount of data which has been copied. Amazon CloudWatch Logs are available for detailed error information. In addition, CloudWatch Events are triggered as your tasks transition state, enabling automation of dependent workflows. You can find additional information such transfer progress in the AWS Management Console or CLI.

Q: How does DataSync access my on-premises file system?

A: DataSync uses agents that you deploy into your IT environment to access your on-premises file systems through the NFS protocol. These agents connect to AWS using the Internet or your AWS Direct Connect, and are securely managed from the AWS Management Console or CLI. There is no need to setup a VPN/tunnel or allow inbound connections, and the agents can be configured to route through a firewall using standard network ports.

Q: How does DataSync access my Amazon S3 bucket?

A: DataSync accesses your Amazon S3 bucket using the IAM role you configure.

Q: How does DataSync access my Amazon EFS file system ?

A: DataSync accesses your Amazon EFS file system over the NFS protocol. It does so by mounting your file system from within your VPC using Elastic Network Interfaces (ENIs) managed by DataSync. DataSync fully manages the creation, use, and deletion of these ENIs on your behalf.

Q: When transferring files to or from Amazon S3, how does DataSync map between files and objects?

A: When files are copied to objects, there is a one-to-one relationship between a file and an object. Filesystem metadata is stored in S3 user metadata. Metadata is restored when objects that contain file system metadata are copied back to files.

Q: What metadata does DataSync preserve when transferring data?

A: DataSync preserves POSIX metadata such as user id, group id and permissions, ensuring files can be restored to their original location without loss of this metadata. Additionally, when storing POSIX metadata from files for objects in S3, the metadata is interoperable with File Gateway.

Q: Can I use versioning, lifecycle, cross-region replication, and S3 event notification with DataSync?

A: Yes. Your bucket policies for versioning, lifecycle management, cross-region replication, and S3 event notification apply directly to objects transferred to your bucket through DataSync.

When using versioning, note that changes to object metadata will create a new version of the object.

You can use S3 lifecycle policies to change an object's storage tier or delete old objects or object versions.

Q: Is my data encrypted while being transferred and stored?

A: Yes. All data transferred between the source and destination is encrypted via Transport Layer Security (TLS, which replaced Secure Sockets Layer, SSL). Data is never persisted in DataSync itself. The service supports using default encryption for S3 buckets and Amazon EFS file system encryption of data at rest.

Q: What happens if a DataSync task is interrupted?

A: If a task is interrupted (for instance, if the network connection goes down or the DataSync agent is restarted), the next run of the task will transfer missing files, and the data will be complete and consistent at the end of this run. Each time a task is started it performs an incremental copy, transferring only the changes from the source to the destination.

Q: Can I use DataSync with AWS Direct Connect?

A: Yes. You can use DataSync with your Direct Connect link to access public internet endpoints without any special configuration.

Performance

Q:  How fast can DataSync copy my file system to AWS?

A:The rate at which DataSync can copy a given dataset is a function of amount of data, I/O bandwidth achievable from the source and destination storage, network bandwidth available, and network conditions. A single DataSync agent is capable of saturating a 10 Gbps network link.

Q:  Can I control the amount of network bandwidth that a DataSync task uses?

A: Yes, you can control the amount of network bandwidth that DataSync will use by configuring the built-in bandwidth throttle. This can help to minimize impact on other users or applications who rely on the same network connection.

Q:  Will DataSync affect the performance of my source file system?

A: Depending on the capacity of your on-premises file store, and the quantity and size of files to be transferred, DataSync may affect the response time of other clients when accessing the same source data store, because the agent reads or writes data from that storage system. Configuring a bandwidth limit for a task will reduce this impact by limiting the I/O against your storage system.

Compliance

Q:  Which compliance programs does DataSync support?

A: AWS has the longest-running compliance program in the cloud and are committed to helping customers navigate their requirements. DataSync has been assessed to meet global and industry security standards. It complies with PCI DSS, ISO 9001, 27001, 27017, and 27018), in addition to being HIPAA eligible. That makes it easier for you to verify our security and meet your own obligations. For more information and resources, visit our compliance pages. You can also go to the Services in Scope by Compliance Program page to see a full list of services and certifications.

Q:  Is DataSync PCI compliant?

A: Yes. DataSync is PCI-DSS compliant, which means you can use it to transfer payment information. You can download the PCI Compliance Package in AWS Artifact to learn more about how to achieve PCI Compliance on AWS.

Q:  Is DataSync HIPAA eligible?

A: Yes. DataSync is HIPAA eligible, which means if you have a HIPAA BAA in place with AWS, you can use DataSync to tranfer protected health information (PHI).

When to choose AWS DataSync

Q: How do I choose between AWS DataSync and the AWS Snowball Edge family?

A: AWS Snowball Edge is suited to customers who don’t need their data in AWS immediately, are bandwidth constrained, or transferring data from remote, disconnected or austere environments. DataSync is ideal for customers who need online migrations for active data sets, timely transfers for continuously generated data, or replication for business continuity.

Q:  How do I choose between AWS DataSync and AWS Storage Gateway?

A: AWS Storage Gateway provides hybrid cloud storage capabilities, connecting on-premises applications to AWS storage services with low-latency access, and is used for backup, tiering, and local access to objects stored in S3. DataSync is used to rapidly copy data into or out of AWS storage services. You can use DataSync for fast transfer of existing data to Amazon S3, and the File Gateway configuration of Storage Gateway for subsequent low-latency access to that data from on-premises.

 

Q:  How do I choose between AWS DataSync and S3 Transfer Acceleration?

A: If your applications are already integrated with the Amazon S3 API, and you want higher throughput for transferring large files to S3, you can use S3 Transfer Acceleration. If you want to transfer data from existing storage systems (e.g. Network Attached Storage), or from instruments that can’t be changed (e.g. DNA sequencers, video cameras), or if you want multiple destinations, you use DataSync.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
Learn more about pricing

AWS DataSync has simple, predictable, usage-based pricing; you pay only for the amount of data that you copy.  

Learn more 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Start moving data in the console

Get started building with AWS DataSync in the AWS Console.

Sign in